Fondre le chocolat à la perfection !

Pas trop longtemps au four…sinon ce n’est plus un fondant !

Le fondant au chocolat, tout le monde en raffole ! Ultra facile et rapide à réaliser, c’est le dessert que je prépare en dernière minute ou quand je suis en manque d’inspiration !

Mais quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?

En réalité tout est question de cuisson : avec cette même recette vous pouvez obtenir les trois appellations.
Le mi-cuit au chocolat est à peine cuit sur les bords et extrêmement coulant à cœur. On l’obtient avec une cuisson d’environ 7 à 8 minutes, ce qui impose de le servir dans le moule où vous l’avez cuit, car il est souvent trop fragile pour être démoulé.
Le fondant au chocolat, présent sur mes photos, demande environ 10 minutes de cuisson, il est facile à démouler car les bords sont parfaitement cuits et seul son cœur est encore coulant.
Et enfin, le moelleux au chocolat, obtenu après 12 minutes de cuisson, conserve un cœur moelleux mais pas coulant. Je trouve que cela a peu d’intérêt et je lui préfère un vrai gâteau au chocolat.

La seule difficulté de cette recette est la cuisson. Il faudra peut-être faire plusieurs tests avant de trouver la cuisson optimale avec votre four. Si vous réduisez la quantité de pâte dans vos moules, pensez à réduire également le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut